Déclaration de protection des données de Presto Presse Vertriebs AG

1. De quoi s'agit-il dans cette déclaration de protection des données?

Presto Presse-Vertriebs AG (ci-après également « nous », « notre ») collecte et traite des données personnelles vous concernant. Nous utilisons ici le terme « données » comme synonyme de « données personnelles ». Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez www.prestoag.ch (ci-après le « site web »), lorsque vous utilisez nos services, lorsque vous êtes en relation avec nous d’une autre manière dans le cadre d’un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous avez affaire à nous d’une autre manière.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d’autres personnes, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

2. Qui est responsable du traitement de vos données?

La société Presto Presse-Vertriebs AG, Zentweg 5, 3006 Berne, est responsable du traitement des données de la Presto Presse-Vertriebs AG mentionné dans la présente déclaration de protection des données.

Vous pouvez nous contacter pour vos demandes de protection des données et l’exercice de vos droits comme suit:

Presto Presse-Vertriebs AG
Zentweg 5
CH-3006 Bern
presto.it@prestoag.ch

3. Quelles sont les données que nous traitons?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres offres électroniques, nous collectons l’adresse IP de votre terminal afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les protocoles dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant six mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel. Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de déduire votre identité. Aucun cookie n’est utilisé sur notre website.

 

  • Données de communication : Si vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, du formulaire de candidature sur le site web, par e-mail, par téléphone, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple en cas de demande de renseignements de votre part, nous collectons des données afin de vous identifier. En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long si cela s’avère nécessaire pour des raisons de preuve, de respect des dispositions légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et les réponses écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.

 

  • Les données de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles, pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales, telles que le nom, les données de contact et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l’historique du client, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact, ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d’un partenaire contractuel. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des dispositions légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques.

 

  • D’autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d’autres situations. Par exemple, dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, nous recueillons des données qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire.

 

  • Données contractuelles : Il s’agit de données en rapport avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données préalables à la conclusion d’un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l’exécution et les informations sur les réactions. En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, des partenaires contractuels et des tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques.

 

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées (par ex. via des formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, lors de l’utilisation du site web, etc.) Vous n’y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales).

4. À quelles fins traitons-nous vos données?

Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes, faire valoir vos droits et vous contacter en cas de questions. Pour ce faire, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base. Nous conservons ces données pour documenter notre communication avec vous, pour l’assurance qualité et pour les demandes de renseignements. Nous traitons les données pour l’établissement, la gestion et l’exécution de relations contractuelles. Nous traitons les données personnelles pour respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes. Nous pouvons traiter vos données à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des objectifs correspondants du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir en nous envoyant une notification écrite (par courrier) ou, sauf indication ou accord contraire, un courrier électronique ; vous trouverez nos coordonnées au paragraphe 2. Dès que nous aurons reçu la notification de la révocation de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’au retrait de celui-ci.

 

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits et les buts qui y sont liés et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes.

 

Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes. Lorsque nous recevons des données sensibles, nous pouvons également traiter vos données sur la base d’autres fondements juridiques, par exemple en cas de litige en raison de la nécessité de traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d’autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquerons séparément si nécessaire.

6. À qui communiquons-nous vos données?

Dans le cadre de notre site Internet, de nos contrats, de nos prestations de services, de nos obligations légales ou pour préserver nos intérêts légitimes, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

 

  • Prestataires de services: Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de nous des données vous concernant sous leur propre responsabilité.

 

  • Partenaires contractuels, y compris les clients: Il s’agit tout d’abord des clients et autres partenaires contractuels de notre entreprise, car cette transmission de données résulte de ces contrats.

 

  • Autorités: Nous pouvons transmettre des données personnelles aux administrations, aux tribunaux et à d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.

 

  • Autres personnes: Il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers découle des finalités mentionnées.

 

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers, mais pas par d’autres (p. ex. autorités, banques, etc.).

7. Est-ce que nous communiquons vos données personnelles à l'étranger?

Presto Presse-Vertriebs AG ne communique pas de données à l’étranger.

8. Combien de temps traitons-nous vos données?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent ou qu’une sauvegarde est techniquement nécessaire. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

9. Comment protégeons-nous vos données?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé.

10. Quels sont vos droits?

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement de données:

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et lesquelles;
  • le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes;
  • le droit de demander la suppression de données;
  • le droit de nous demander de vous fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transmettre à un autre responsable du traitement;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement repose sur votre consentement;
  • le droit de recevoir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits;

 

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit. Vous trouverez nos coordonnées à la section 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d’une copie de votre carte d’identité). Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données.

11. Cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée?

Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d’un contrat avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Dernière mise à jour : 31.08.2023